Login

Midi-Pyrénées  Gersycoop participe à la création de Donagri

Damien Leca, DG de Gersycoop (à gauche) et son président Jean-Jacques Peyret, Guylain Despax, président de Donagri, William Servat, parrain de la fondation et Jean-Claude Ferrot, agriculteur victime d'un accident grave. Damien Leca, DG de Gersycoop (à gauche) et son président Jean-Jacques Peyret, Guylain Despax, président de Donagri, William Servat, parrain de la fondation et Jean-Claude Ferrot, agriculteur victime d'un accident grave.

Guylain Despax, technicien agricole de la coopérative Gersycoop, à Mirande (Gers), a annoncé le 28 janvier à Toulouse, la création du fonds de dotation Donagri, pour venir en aide aux personnes victimes d'accidents graves en milieu rural. Le dispositif est parrainé par William Servat, rugbyman et entraîneur du Stade toulou­sain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tout est parti de l'accident de Jean-Claude Ferrot, agriculteur et adhérents de Gersycoop, qui a dû être amputé de la jambe au niveau du tibia, à la suite d'un accident alors qu'il moissonnait du tournesol. « Cela nous a bouleversés, raconte Guylain Despax. Mais nous avons aussi été mis devant une double problématique : non seulement sa santé physique était mise à mal, mais la santé économique de son exploitation était aussi en danger. Il n'avait pas quitté l'hôpital que la banque et la MSA l'appelaient déjà pour lui demander des comptes. »Accompagner les personnes accidentéesL'agriculteur et sa coopérative se sont également rendu compte, à cette occasion, que toutes les prothèses n'étaient pas remboursées. La plus adaptée pour Jean-Claude Ferrot, résistante à l'eau pour travailler dans les champs, et articulée, pour protéger son genou et pouvoir conduire à nouveau, ne fait pas partie de la nomen­cla­tu­re des dispositifs pris en charge.« Devant toutes ces difficultés, nous avons décidé, avec le président et le directeur de Gersycoop, de proposer la création d'un fonds de dotation pour venir en aide aux personnes victimes d'accidents graves en milieu rural, qu'il s'agisse d'agriculteurs ou non. Nous n'allons pas leur donner d'argent, mais nous pouvons les aider à payer certains frais, et les accompagner pour faire un bilan de compétence et une formation professionnelle, au cas où elles devraient changer de métier. L'important est qu'elles ne restent pas isolées. »Un fonds ouvert à tous les donateurs…Lancé le 28 janvier, le fonds de dotation sera abondé par les coopératives, à commencer par Gersycoop, son premier partenaire, mais il sera aussi fait appel à leurs adhérents, aux concessionnaires de machines agricoles, aux fournisseurs d'intrants et à toute personne intéressée.« Jean-Jacques Peyret, président de Gersycoop, a déjà pris contact avec les quatre autres coops du Gers et nous sommes aussi en lien avec l'union Unisud qui regroupe vingt et une coopératives, et la Fédération des coopératives de Midi-Pyrénées, dont le président, Jean-Pierre Arcoutel, se fait notre porte-parole, poursuit Guylain Despax. Nous espérons que notre démarche deviendra régionale, voire nationale. »et tous les partenairesLes dons donnent droit à une déduction fiscale de 66 %. Les frais de structure de Donagri sont entièrement pris en charge par les entreprises partenaires. CER France Gers, par exemple, offrira gratuitement ses servi­ces de centre de gestion, pour les comptes du fonds. Le Crédit Agricole devrait également proposer l'utilisation de ses tookets, monnaie sociale et solidaire, pour l'abondement du fonds.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement